Allume la télé: une parodie télé bien sentie

« 

Cette parodie écrit et interprété par Rémy Four et Eric Lefèvre, est à découvrir. On décèle un effort de rythme indéniable, l’écriture est soignée et adaptée au mode de la parodie. De plus, Rémy Four et Eric Lefèvre sont bons comédiens. On leur souhaite de se faire repérer par une société de production…

Une fois de plus, avec des idées et peu de moyen, on peut faire un travail vraiment intéressant. Merci le désormais conceptuel web 2.0 et la démocratisation des moyens de production. Une décennie plus tôt, il aurait été impossible à ces auteurs de se faire connaître à moins de faire une performance devant le siège de Canal….

L’élargissement du champ des possibles pour les artistes en devenir rend la compétition plus équitable c’est certain mais le landernau artistique parisien a tendance à ne faire entrer dans la danse que les amis des membres du club fermé.

Celui dans lequel vont ceux qui n’ont pas peur de se damner, qui ne voient pas les méfaits de la médiatisation ou la soupe servie à Françoise et Gilbert en train d’achever leur dîner devant « On a tout essayé » du néanmoins cultivé Laurent Ruquier.

L’esprit alternatif se réduit proportionnellement avec le poids des deniers investis de la bourse des producteurs qui n’ont qu’à se baisser pour décider de l’avenir d’un artiste mais aussi des dits artistes qui, poussés par leur envie d’être dans la poursuite, obéissent à la loi du marché. Cette loi impose le « Vu à la télé » qui permet de ratisser bien plus large que ne pourrait le faire un méritant bouche à oreille.

C’est peut-être dans une logique de s’adapter à la culture populaire que Rémy Four et Eric Lefèvre ont choisi de faire de la télé le sujet de leur sketch. Mettons qu’un producteur ait la motivation et donc le temps d’aller à la recherche de nouveaux talents autre que ceux qu’on lui présente. On espère qu’il verra dans la découverte de ces auteurs-comédiens autre chose qu’une mise en abyme sympathique coincée entre deux écrans de réclames avec date limite de péremption établie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s