Il vole dans l’eau

Capture d’écran Vidéo YouTube Guillaume Nery base jumping at Dean’s Blue Hole, filmed on breath hold by Julie Gautier

Deux as de la plongée sous-marine en apnée: Guillaume Nery et Julie Gautier, l’un champion du monde, l’autre championne de France. L’un devant la caméra, l’autre derrière.

Ils ont eu envie de montrer dans un court-métrage filmé en avril 2010 « une forme de l’apnée qui s’éloigne de tout exploit sportif pour mettre en avant le potentiel artistique de cette discipline » comme le dit Julie Gautier sur son blog. Elle a appris à cadrer et le couple a profité pour faire ces superbes images du cadre exceptionnel d’une compétition de plongée sous-marine aux Bahamas au Dean’s Blue Hole, la deuxième fosse naturelle la plus profonde au monde.

De ma vie, je ne crois pas avoir vu d’aussi belles images. L’accord images et musique du groupe Archive est parfaite. On aime les mouvements gracieux de Guillaume Nery et cette impression qu’il vole. Sur son blog, Julie Gautier confie que la volonté de ce film était entre autre de « faire le lien entre l’apnée et la chute libre ». C’est réussi !

La vidéo a été postée il y a une semaine sur YouTube et il y a déjà 7 pleines pages de commentaires d’internautes de tous les coins de la planète. Malheureusement, il s’en trouve pour polémiquer. On peut lire les commentaires suivants: « cette vidéo est un mensonge, il ne peut garder sa respiration pendant 4 minutes et 20 secondes » ou « comment se fait-il qu’il ne fasse pas de paliers de décompression avant de remonter à la surface ? » « Guillaume Nery n’a pas pu aller aussi profond en apnée… ». On se demande si les gens se relisent avant de poster…

Suite à ces polémiques, Julie Gautier mentionne sur son blog que le film est le fruit d’un travail artistique, que c’est une fiction. Elle précise que ce film a nécessité quatre après-midi de tournage et que les prises de vues ont été réalisées en apnée avec une seule caméra.

En effet, même si nous aimerions y croire, il ne faut s’y tromper, il ne s’agit pas là d’une performance filmée en plan séquence. Je suis sûre que je continuerai à parler de cette vidéo dans 10 ans, c’est bien trop beau pour qu’on l’oublie.

Publicités

5 réflexions sur “Il vole dans l’eau

  1. Il est exact que la première réaction est de se dire « Drôlement champion le mec' »
    Après on est captivé par ces magnifiques vues et l’on se doute bien que l’on sort du réel pour entrer dans la fiction…artistique
    Et j’avoue que c’est réussi, bien placé pour le savoir car en 1952 lors de mes débuts l’apnée était le moyen principal d’immersion
    Avec un bibouteille ogival de la Spiro pour 6 ou 8, nous économisions nos respirations
    Mais que voulez vous, ne compte plus maintenant que les chiffres et la compétition.
    Quand on pense à l’hystérie collective planétaire déclenchée devant les écrans de télé par un ballon rond, on ne peut être surpris de ces polémiques imbéciles.
    Qui plus est, nombre de plongeurs sonts des « délateurs de fautes » Quand je partais seul avec mon loco, à bord du bateau d’un club ami, il y a avait toujours un hurluberlu pour aller me dénoncer au responsable :
    « Ce n’est pas normal…c’est interdit Il plonge tout seul » !!!
    En tout cas bravo, il y a longtemps que je n’avais pas vu d’aussi belles images
    Le Vieux Scaph.

  2. Message laissé par Julie Gautier sur son blog suite à mon commentaire lui signalant la publication d’un article:

    « Bonjour Pauline et merci pour ton article c’est vraiment un grand bonheur pour nous de voir autant d’engouement autour de notre travail.

    Merci beaucoup.

    Julie »
    Great

  3. Splendide.

    La vidéo autant que l’article dans lequel vous la recontextualisez.

    Je continuerai à vous suivre désormais. Je remercie le web, ce soir.

    • Contente d’avoir un lecteur de plus ! C’est un certain site web qui propose de venir laisser de vilains commentaires ici qui vous a fait arriver là…?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s